20160511 – News /Santé : des femmes enceintes payées pour arrêter de fumer

Être payé pour ne plus fumer. Dans le cadre d’une étude, des femmes enceintes vont recevoir une compensation financière en échange d’un arrêt de la cigarette.

Elles pourront recevoir jusqu’à 300 euros. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’INCA, l’institut national du cancer, proposent à des femmes qui attendent un bébé, volontaires et fumeuses, de mettre un terme à leur consommation de tabac contre des bons d’achats d’une valeur de 20 euros minimum à chaque visite pré-natale.

Seize hôpitaux expérimentent le dispositif

L’étude a été lancée début avril. Seize hôpitaux français, dont ceux de Caen, de Nîmes ou de Angers, ont accepté de tester ce dispositif. Cette mesure a déjà été expérimentée dans d’autres pays. “On a pas de traitements vraiment efficaces pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. Quelques études antérieures anglo-saxonnes ont montré qu’il pouvait être intéressant de récompenser l’arrêt tabagique par des bons d’achat”, estime Ivan Berlin, pharmacologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.

Le record français

Selon les chiffres de l’INPES, en 2014, 17,8 % des femmes enceintes fumaient toujours au troisième trimestre de leur grossesse, et ce, en dépit des risques que le tabagisme fait courir à leur bébé : retard de croissance intra-utérin, malformations, mort subite, asthme… Il s’agit des chiffres les plus élevés en Europe

Source : Santé : des femmes enceintes payées pour arrêter de fumer

3 réflexions au sujet de « 20160511 – News /Santé : des femmes enceintes payées pour arrêter de fumer »

    1. quand on voit que l’enfant prend naturellement tout ce que consomme la mère, si elle fume et boit fréquemment, on peut être sur que cela a de grandes chances d’avoir des impacts réels chez l’enfant…Souvent la maternité peut être un bon moyen de motivation d'(arriver à arrêter la cigarette, à la fois bien pour l’enfant mais aussi la Maman 🙂

      J'aime

    2. Pourquoi pas mais comme pour beaucoup de sujet l’éducation doit jouer le rôle principal , montrer quels sont les conséquences des actes afin de sensibiliser une majorité. Après quand cela devient une vraie addiction avec la nicotine il faut éventuellement prévoir un coup de pouce pour passer le cap, mais comme pour la première bouffée de cigarette, après tout initialement personne ne les obligé à fumer la première fois … Mais le résultat final est que les conséquences pour l’enfant sont très importantes !
      Merci de ton commentaire.

      J'aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s