20160526 – News / France 2 : Une responsable d’Engie émue par les révélations de « Cash Investigation »

Après l’affrontement stérile, l’émotion ? Désormais, certains dirigeants des grandes entreprisessont coachés par des agences de communication pour affronter le plus intelligemment possible les équipes de « Cash Investigation », le magazine de France 2. Fini donc les rencontres musclées entre Elise Lucet et des personnalités qui tentent de l’esquiver, comme on avait pu le voir avec Rachida Dati ou avec un ex-cadre de France Télévisions, ou les happenings de la journaliste lors d’une assemblé générale de Sanofi ou lors d’un déjeuner entre des élus et des lobbyistes de l’industrie du tabac.

Hier, dans le numéro intitulé « Climat : le grand bluff des multinationales », les entreprises ont décidé de collaborer pour s’expliquer sur les révélations de la chaîne publique. A la fin du documentaire, par exemple, un des hauts cadres de Total a rencontré Elise Lucet. Il s’est montré particulièrement (trop ?) affable avec l’ex-présentatrice du 13 Heures de France 2 pour lui expliquer les contradictions de sa société qui s’est engagée contre le réchauffement climatique lors de la COP 21, tout en dépensant, avec d’autres entreprises partenaires, 12 milliards de dollars pour ouvrir une usine d’exploitation de sable bitumineux près de Fort McMurray, au Canada.

« Ce que vous m’avez montré n’est pas normal… »

Mais le moment le plus étonnant a été la rencontre entre Elise Lucet avec une cadre de Engie, le nouveau nom de GDF Suez. Celle-ci a été envoyée pour répondre aux dégâts environnementaux causés par une vieille centrale à charbon d’Hazelwood située à Morwell, en Australie, où un violent incendie a eu lieu pendant 45 jours il y a deux ans. « Je ne peux pas vous laisser dire ça, la sécurité, c’est une priorité pour nous« , a insisté la directrice de la responsabilité environnementale et sociétale du groupe énergétique français, en expliquant avoir fait des « beaucoup de recommandations » pour moderniser cette vieille centrale que le groupe a rachetée.

Alertée sur le cas d’un homme intoxiqué lors de l’incendie de la centrale et qui souffre d’une incurable fibrose pulmonaire, la salariée d’Engie s’est montrée très émue. « Il aurait dû porter un masque, je suis d’accord avec vous… Je ne connais pas ce cas particulier mais ce que vous m’avez montré n’est pas normal…« , a-t-elle reconnu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Source : France 2 : Une responsable d’Engie émue par les révélations de « Cash Investigation »

13 réflexions au sujet de « 20160526 – News / France 2 : Une responsable d’Engie émue par les révélations de « Cash Investigation » »

  1. Je dois dire que je n’ai pas une sympathie particulière pour cette présentatrice qui a harcelé Rachida Dati publiquement, et sans dignité. Pour qui se prend-elle ?
    Il y a à voir dans les abattoirs, certains élevages, et pas seulement de poules, mais aussi de chats, chiens.
    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis d’accord, Elle arrive à bien le gérer toute seule à montrer toutes ses « qualités » aux médias 🙂

        J’aime

    1. France , je comprends votre approche par contre je pourrai avoir le même commentaire pour Mme DATI. Même si j’ai des opinions plus centre droit qu’autre chose ( comme on dit cela ne regarde que moi ) je ne me suis jamais senti proche de cette personne et du coté très « bling bling  » m’as tu vu de ce représentant politique .
      Autant l’approche d’Elise Lucet a pu choquer, je suis autant choqué des dépenses de ces représentants de l’état dont nous sommes tous contributeurs , qui n’ont pas envie d’aller à Bruxelles, qui n’ont pas envie de payer leur facture, rembourser leur dettes et autres . Si je faisais la même chose en tant qu’individu lambda il y a longtemps que le fisc se serait rappelé à moi ainsi que la banque , mon entreprise car je ne fais pas mon boulot, etc… il est bon parfois de secouer les gens de leur piédestal à quelque niveau que ce soit. LEs journalistes complaisant uniquement avec le pouvoir en place cela n’aide rien , comme ceux qui ne font rien que critiquer cela n’amène rien, arrive à être pragmatique et voir à la fois le bon des actions mais aussi les conséquences néfastes des actions de nos politiques ce serait pas mal mais ce genre de profil se perd… trop de complaisance et de conivences entre journaliste et politique n’est jamais bon à mon avis.

      Merci de votre commentaire.

      J’aime

      1. Et pour prolonger Pimpf, Elise Lucet a répondu à cette question déjà posé maintes fois par d’autres journalistes « ne tombez-vous pas dans le sensationnalisme en approchant aussi frontalement ces personnalités ? » > « Je pense qu’après un certain nombre de refus de la part d’une personnalité politique afin de discuter sur certains points que nous trouvions suspects, il est normal que nous allions le confronter frontalement. L’homme politique est élu au suffrage universel et il a le devoir de nous informer. Trop de politiques le prennent comme un simple droit.  »
        Elise Lucet, sur la lignée de Christine Ockkrent, sont d’excellentes investigatrices. Ce qui se fait rare aujourd’hui.

        Aimé par 1 personne

      2. les politiques et les gens n’aiment pas être mis en face de leurs contradictions. elle a au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat et de casser la présentation et la promtion très clean des grands dirigeants de société et des politique. Merci de ton commentaire.

        J’aime

      3. sur le blog ? oui clairement, la fin d’année « scolaire » et les vacances estivales approchant les plannings sont tendus au boulot , mais aussi coté perso , ce qui laisse peu de temps au reste .Il faut donc prioriser ses tâches . Il y a moins d’articles quotidiens mais ce n’est pas grave ( après tout si peu de gens les lisent ça ne change pas ) 😉 je ne vais pas me rendre malade pour cela.
        Merci de ton commentaire 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Comme toujours ce fut une excellente émission. Bon à chaque fois ça ne met pas vraiment le moral 🙂 mais cela nous permet de découvrir des vérités. Des émissions comme Cash investigation il en faudrait bien plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Non clairement cela met en évidence les dysfonctionnement au sein des grandes entreprises et des conséquences des décisions des grands dirigeants. ce genre d’émission a des avantages à mettre en évidence ce qui ne marche pas , par contre c’est ce qui est problématique ce de ne mettre en évident que ce qui ne marche pas et ne pas aussi dire qu’ils fotn des efforts aussi pour faire avancer les choses sur d'(autres domaines. Si l’on regarde bien sur l’ensemble des grandes entreprises, aucune ne doit être irréprochable il y a presque toujours un domaine ou ces entreprises jouent des règles et de la loi pour profiter du système et parfois en abuser… et sur d’autres domaines faire progresser les choses.

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions