20160526 – News : Le chômage dangereux pour la santé

Le chômage, c’est aussi un traumatisme. 14 000 décès par an lui seraient imputables. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est saisi de cette question grâce notamment aux travaux du psychiatre Michel Debout.

Pierre-Florent Condoran, 56 ans, était chef d’entreprise. Au chômage depuis quatre ans, il vit avec 770 euros par mois. Sandra Marques, 33 ans, a perdu son emploi d’aide médico-psychologique pour personnes dépendantes il y huit mois. Elle vit avec 800 euros par mois. Tous deux souffrent en silence du chômage et de la précarité. Stress, dévalorisation, le chômage fragilise et la santé devient difficile à préserver.

14 000 morts à cause du chômage

Après les travaux du professeur en médecine Michel Debout, le CESE s’est penché sur la santé des personnes privées d’emploi. « Ce sont des maladies organiques, des maladies chroniques qui se révèlent, qui rechutent, des cancers qui rechutent, des maladies cardiovasculaires, hypertensions, infarctus du myocarde« , détaille-t-il.

Ce sont « aussi des maladies dépressives, avec le risque de tentatives de suicide et même de morts par suicide« , ajoute-t-il. Une étude de l’INSERM estime que 14 000 décès par an sont imputables au chômage et recommande que la médecine du travail prenne également en charge ceux qui ont perdu leur emploi.

Source : Le chômage dangereux pour la santé

7 réflexions au sujet de « 20160526 – News : Le chômage dangereux pour la santé »

  1. Oui- j’avais trouvé une ancienne étude – très ancienne – montrant que les taux de chômage et d’alcoolisme allaient de pair. Cela concernait Fougères, quand on n’avait pas trouvé d’industries de remplacement à la chaussure.
    Cela a changé et n’est plus d’actualité, d’autant que les nombreux bistrots conviviaux ont fermé.
    Eh ! si vous achetez du  » fait en France  » vous favorisez les emplois !

    Par contre, la jeune maman d’Angleterre, duchesse de Cambridge, achète des vêtements  » Petit Bateau  » ( Troyes ) pour son petit garçon, et pour elle-même, un pull à rayures bleu marine et rouge.
    Pour la duchesse de Cambridge, hip, hip, hip, hourrah !

    Aimé par 1 personne

    1. Quand on cesse une activité que ce soit chômage ou même retraite , c’est souvent la il faut avouer que les ennuis de santé arrivent. les soucis le fait d’être un peu isolé socialement , financièrement joue beaucoup malgré tout sur la quiétude des personnes concernées.ça joue sur le moral et donc influe sur la santé. Je ne voulais pas miner le moral des personnes que je connais ou qui me connaissent sur le blog qui subissent ce genre de situation mais je pense que bon nombre d’entre nous s’en doutait…

      J’aime

      1. Je n’ai vécu que « 9 mois de chômage » et encore c’était plus une période de recherche d’emploi et non indemnisé par l’ancètre du pôle emploi , l’ANPE de l’époque car j’avais un petit boulot pour subvenir aux besoins du quotidien, cela joue pas mal sur le moral donc j’imagine ce que cela peut avoir comme conséquence. Il me semble l’avoir vu dans et je trouve que tu prends le bon chemin à t’orienter de manière positive. Merci de ton commentaire.

        Aimé par 1 personne

  2. Bon, je connais par coeur…..
    (et j’ai vécu avec moins de 800 € par mois, comme quoi….) Je ne suis ni alcoolique, ni droguée ^^
    Les problèmes de santé ont été la cause de ma mise à la porte.
    Mais …. je suis sur un projet professionnel qui vise à accompagner les personnes en difficulté ou en recherche d’emploi. Et je peux dire que j’avance bien. (comme quoi, aussi ^^)

    J’aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions