20170321 – News : C’est ma santé. Des allergies de tous genres existent mais elles se soignent

Des pollens sont présents dans l’air qu’on respire. (P.BROCARD BROCARD PASCAL / MAXPPP)

L’allergie est une maladie qui concerne un tiers d’entre nous et qui peut nous toucher à tout âge. C’est la 11e journée française de l’allergie qui se tient mardi 21 mars. Beaucoup de personnes sont allergiques mais l’ignorent. Et pourtant il est assez facile de repérer que l’on est allergique et qu’elle qu’en soit la cause. Il y a d’abord l’allergie respiratoire qui est souvent provoquée par la pollution, les pollens, les acariens ou les poussières. Vous avez le nez qui coule, qui est bouché, qui vous démange. Vous éternuez, vos yeux vous picotent ou larmoient et parfois vous avez un sentiment d’oppression au niveau de la poitrine.

Vous pouvez aussi souffrir d’allergie alimentaire car les aliments allergènes sont nombreux : gluten, crustacés, œuf, poissons, fruits à coques, arcachides, lait pour en citer quelques-uns, etc. Cette allergie vous donne une impression de démangeaisons au niveau de la bouche après avoir avalé un aliment allergène, vous pourrez aussi avoir des boutons, des plaques rouges, certaines parties de votre corps qui gonflent. Enfin il ne faut pas oublier les allergies de contact provoquées par un produit cosmétique, un animal ou le caoutchouc. Vous vous en rendrez compte très vite puisque vous aurez une réaction inflammatoire de la peau dès que vous toucherez le produit allergène.

L’allergie concerne tous les âges de la vie

Le plus souvent une allergie est diagnostiquée dès l’enfance ou à l’adolescence mais aussi curieux que cela paraisse une allergie peut aussi apparaître chez des personnes âgées. Et chez ces séniors, l’allergie n’est pas repérée car les symptômes sont souvent attribués à d’autres causes. Voilà pourquoi certaines personnes toussent pendant des années, sont fatiguées et pensent que c’est à cause de l’âge alors qu’une allergie s’est installée. Cette errance thérapeutique peut durer des années et pendant ce temps les bronches vieillissent prématurément ou le système immunitaire s’épuise inutilement. Une allergie, c’est une vraie maladie, ce n’est pas un simple inconfort.

Et la situation ne va pas s’améliorer dans le futur : aujourd’hui, environ un tiers de la population est allergique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera devenue allergique.

L’allergie se soigne

Si vous pensez souffrir d’une allergie, vous devez vous tourner vers votre médecin traitant qui vous adressera à un allergologue. Il repérera précisément la cause de votre problème et vous prescrira un traitement. La pharmacopée est riche : antihistaminiques, corticoïdes, broncho-dilatateurs. La bonne nouvelle, c’est que ces médicaments sont efficaces sur les symptômes, la mauvaise c’est que leur effet cesse dès que vous arrêtez d’en prendre.

Une autre solution consiste à une désensibilisation, un traitement qui éduque votre système immunitaire pour qu’il ne s’emballe pas face à l’allergène qui vous rend malade. Enfin si vous faites une allergie alimentaire, n’hésitez pas à rencontrer un diététicien. Il vous donnera des conseils pour décrypter les étiquettes qui sont parfois difficiles à comprendre.

Source : C’est ma santé. Des allergies de tous genres existent mais elles se soignent

Advertisements

Une réflexion au sujet de « 20170321 – News : C’est ma santé. Des allergies de tous genres existent mais elles se soignent »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s