20160503 – Une photo choc avec un grand prématuré envoyée aux députés pour les alerter

Cette carte postale a été envoyée à tous les députés par une association pour les interpeller sur la dure réalité de la prématurité.

 

Au recto, la photo de Louise, un bébé prématuré né à seulement 5 mois et quelques jours de grossesse. Le nourrisson d’à peine 600 grammes, intubé, tient dans sa minuscule main l’ongle de l’index de sa maman. Au verso, son histoire et celle de ses parents dont le quotidien a été bouleversé. Cette carte postale a été envoyée à tous les députés, pour les interpeller sur la dure réalité de la prématurité, a annoncé lundi 2 mai l’association SOS Prema.

« Si tout va bien, je sortirai [de la maternité] dans trois mois. Je ne pourrai pas aller en crèche car mes poumons sont trop fragiles. (…) J’aurai besoin d’un suivi adapté pour détecter et traiter des séquelles éventuelles », est-il écrit. L’association espère que de nombreux députés intégreront le groupe d’études Prématurité et nouveau-nés vulnérables, récemment créé à l’Assemblée, sous la houlette d’Isabelle Le Callennec, députée Les Républicains d’Ille-et-Vilaine.

Environ 60 000 prématurés par an en France

Car une naissance prématurée n’est pas sans conséquences. Trois enfants sur quatre qui meurent sont des prématurés. Et 40% des grands prématurés –nés avant 30 semaines de grossesse– présentent des difficultés ou un handicap. En France, environ 60 000 bébés prématurés (nés au bout de 35 semaines de grossesse) voient le jour chaque année. Cela concernait 7,4% des naissances en 2010 contre 5,9% en 1995, soit près de 22% d’augmentation en quinze ans, selon l’association SOS Préma.

L’augmentation du nombre de prématurés s’explique notamment par le développement de la procréation médicalement assistée, qui favorise les grossesses multiples et donc les naissances prématurées, mais aussi par le mode de vie des femmes (la fatigue liée à un travail pénible, le stress, le tabagisme ou la mauvaise alimentation).

Source : Une photo choc avec un grand prématuré envoyée aux députés pour les alerter

9 réflexions au sujet de « 20160503 – Une photo choc avec un grand prématuré envoyée aux députés pour les alerter »

  1. Je suis née en 1950 à sept mois. Donc à l’époque j’étais une grande prématurée et sans aucune assistance. Juste dans une chambre très chaude et dans un petit lit. Le médecin m’avait donné une semaine pour survivre. J’ai bu le lait de maman. Elle m’a raconté que je le buvais à ce biberon comme un métronome. Depuis lors en restant humoristique je suis restée une grande gourmande. Remplie d’énergie, j’ai survécu. Et un grand handicap, que maman et moi avons vécu. Celui d’être séparé à la naissance sans aucun contact et ceci pendant deux mois. Lorsqu’elle est venue me chercher à deux mois, pour elle j’étais une parfaite inconnue pour elle, et pour moi aussi. Je l’ai ressenti aussi. Puis un jour, j’avais dépassé la quarantaine, maman m’appelle au bureau et me dit : Voilà je sais pourquoi nous n’éprouvons rien l’une vis à vis de l’autre, un sentiment étrange, d’être étrangère l’une à l’autre. Et elle m’a expliqué que cela provenait du fait qu’à l’époque, j’avais été volontairement retirée à ma mère. Je conseille de lire d’ailleurs pourquoi des petits bébés retirés et mis en nourrice au 18ème siècle se laissaient mourir de faim par tristesse. Il s’agit de l’amour en plus d’Elisabeth Badinter.
    Le rejet est pour moi devenu une grande souffrance permanente et restera jusqu’à la fin, car ancrée en moi à ma naissance. Personne n’y peut rien. Personne.

    Pourquoi aujourd’hui lorsque je lis cet article sur lequel je n’avais pas voulu faire clic chez yahoo pour ne pas apporter des sous dans leur escarcelle de site, s’acharner autant sur ces bébés ? Alors qu’il y a déjà un lien indiscutable entre les parents, la maman d’abord et cet enfant uni à sa mère et qui est là contre elle.
    J’ai mes yeux qui se remplissent de larmes lorsque je vois ce petit être qui n’a rien demandé et comme je comprends cette lettre. Pourquoi cet enfant est-il né prématurément et pourquoi autoriser cela encore si tôt, alors qu’effectivement après il y a tant d’handicaps ou de pas à franchir comme la maman qui avait eu une petite fille née à six mois, accouchée toute nouvelle à côté de ma fille qui venait de mettre au monde il y a vingt-trois ans ma petite fille, à terme. La petite fille qui porte le même prénom que ma petite fille a dû en subir des opérations, aux yeux, aux poumons. Aujourd’hui elle va très bien, mais à quel prix ?

    Pour en revenir à mon témoignage du début, pourquoi ? Des choses pareilles en nos jours ? Je suis très triste. Je n’avais pas voulu lire l’article. Chez toi, je me suis fiée à ton expérience. Je m’en remettrai 🙂 Pfff, tout tourne à l’envers.
    Pourquoi ne pas laisser la nature reprendre ses droits ?

    J’aime

    1. Merci de ton témoignage qui à mon avis dans le sens de l’article, elle est aussi malheureusement symptomatique de nos jours de nos modes de vie et de l’impact de ce qui nous entoure, de tous ces éléments perturbateurs dans notre quotidien et qui pollue nos corps . Ce qui a pour conséquence à moyen et long terme des problèmes de ce genre. Il faut trouver un moyen d’y remédier et de se laisser le plus de chance dans la vie pour nous et les générations futures…
      Merci de votre touchant témoignage et commentaire.

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions