Seul sur Mars

20160222 – Critique Cinéma : Seul sur Mars

Seul sur Mars

Autre découverte de ce week-end ( comment ça week-end rattrapage de cinéma), Je suis allé voir le film Seul sur Mars (The Martian en V.O.)  avec Matt Damon . ( même s’il ne faisait pas partie de  Ma wishlist de Films 2016)

C’est un film réalisé par Ridley Scott basé sur l’hypothèse que la NASA a réussi à lancer la mission Ares III qui est sur Mars. Suite à une tempêtes sur la planète, l’équipage doit quitter la planète mais la fusée qu’ils doivent utiliser subit les intempéries de la planète et l’un des membres de l’équipage le botaniste  Mark Watney est éjecté et isolé du reste de l’équipage qui le pense mort.

Ses camarades réussissent à quitter Mars,  mais Mark se réveille blessé mais vivant. Il se retrouve coincé sur la planète Mars avec un nombre limité de réserves pour survivre et il doit tout faire pour réussir à rétablir le contact avec la Terre. Le film va ainsi montrer si Mark va réussir à survivre , à rétablir le contact et voir s’il peut retourner sur Terre.

Le film repose pratiquement sur les épaules de Matt Damon et de son personnage Mark Watney. Même si on voit un petit peu de son équipage qui a réussi à fuir Mars mais aussi de l’équipe de la NASA sur Terre qui essaye de l’aider comme elle peut à distance, la majorité de l’action reste axée sur lui.

Jeff Daniels en tant que responsable implacable de la NAS est très bon, Sean Bean aussi ( pour une fois il ne meurt pas aussi vite que Boromir ou Ned Stark 😉 ) Sebastian Stan  ( oui Bucky Barnes / Winter Soldier himself) dans le rôle du Dr Chris Beck un de membres de l’équipe ou encore Jessica Chastain dans le rôle du  capitaine Melissa Lewis

J’ai bien aimé le film car tout semblait si plausible finalement, et cela aurait pu se passer dans un autre environnement extrême que Mars, car on voit finalement comment un homme essaye de tout mettre de son côté extrêmement hostile.

L’hypothèse qu’on puisse aller un jour sur Mars et essayer de vivre sur cette planète plait à la majorité du public. Mais comme dit un peu plus haut, cela aurait pu être finalement sur n’importe quel lieu hostile pour l’homme ou il doive survivre dans un environnement protégé.

L’exploration de la force de caractère et de la psyché du personnage et voir comment il met tout en oeuvre pour survivre , pour s’en sortir et trouver une solution, on se met facilement à sa place et on peut se demander comment on aurait fait à sa place.

Très bon film et très bon rendu

Ma note finale sur ce film : 7/10

Note_7sur10

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 20160222 – Critique Cinéma : Seul sur Mars »

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s