20160402 – News : Tombeau de Néfertiti : le mystère persiste – Le Point

Les passionnés d’archéologie devront encore patienter pour savoir si le tombeau de Toutankhamon cache la momie de la légendaire reine de la beauté.

Le nouveau ministre des Antiquités égyptien a déçu vendredi les attentes de nombreux passionnés d’archéologie en annonçant qu’il faudrait encore patienter des semaines avant de savoir si le tombeau de Toutankhamon cache une chambre secrète et la momie de la légendaire Néfertiti. Son prédécesseur Mamdouh al-Damati, évincé il y a une semaine lors d’un remaniement du gouvernement, avait pourtant fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier vendredi à Louxor, dans le sud, devant le tombeau de Toutankhamon.

À la mi-mars, il s’était dit « sûr à 90 % » que ce tombeau recelait deux chambres jamais découvertes, contenant des « matériaux métalliques et organiques », au terme de deux analyses de ses murs au moyen de scanners très sophistiqués. Mamdouh al-Damati avait promis d’annoncer ce 1er avril à Louxor le résultat de ces recherches sur ce qui pourrait être la « découverte du XXIe siècle » concernant l’Égypte antique.

Une troisième analyse a été menée jeudi soir. « Un quatrième test avec un scanner » recourant à une technologie différente « sera mené fin avril, avant l’ouverture d’un débat international le 8 mai » au Caire, lors d’une conférence réunissant des experts du monde entier, a annoncé vendredi le nouveau ministre Khaled al-Anani, devant une trentaine de journalistes et une dizaine d’équipes de télévisions étrangères, quelque peu déçus.

« Pas de certitudes pour le moment »

« Nous devons essayer, et essayer encore, puis confirmer, et réviser encore nos positions », a plaidé Khaled al-Anani. « Nous n’avons pas de certitudes pour le moment », avait-il déclaré jeudi soir. Le nouveau ministre a ainsi pris ses distances avec son enthousiaste prédécesseur, dont l’annonce faite à la mi-mars confortait la thèse de l’égyptologue britannique Nicholas Reeves.

Pour Nicholas Reeves, qui se tenait aux côtés de Khaled al-Anani et de Mamdouh al-Damati vendredi, l’une des deux chambres est l’hypogée (tombe souterraine en archéologie) de la reine à la beauté légendaire qui exerça un rôle politique et religieux fondamental il y a plus de 3 300 ans au côté de son époux le pharaonAkhenaton. La seconde pourrait être une salle de stockage inexplorée, qui « daterait apparemment » de l’ère Toutankhamon. Mais pour Mamdouh al-Damati et d’autres égyptologues, il s’agirait plutôt du tombeau d’une épouse secondaire d’Akhenaton, père de Toutankhamon.

Source : Tombeau de Néfertiti : le mystère persiste – Le Point

12 réflexions au sujet de « 20160402 – News : Tombeau de Néfertiti : le mystère persiste – Le Point »

    1. On ne peut être sur de rien concernant l’histoire, juste supposer que les théories ou suppositions évoquées sont celles qui semblent les plus logiques, et on peut voir qu’a travers les années ces faits évoluent et continuent à évoluer 🙂 Merci du commentaire 🙂

      J’aime

  1. Je te conseille le dernier numéro des Cahiers de Science et Vie, sur Toutankhamon! Si tu ne l’as pas déjà! 🙂 Il y a tout un dossier sur les dernières découvertes sur sa dynastie, les liens de parenté entre les membres de la famille royale d’après leurs momies… C’est assez intéressant, ça change un peu du dit et du redit sur Toutankhamon.
    En général, je n’aime pas quand on fait des déclarations sensationnalistes à ce sujet, mais il est vrai qu’une nouvelle découverte serait passionnante à suivre! 🙂

    Aimé par 4 personnes

    1. Ouh la science et vie ça fait un paquet de temps que je n’en ai plus lu Merci je n’avais pas vu ce dernier numéro, en effet, ça va changer notre vision sur ce célèbre pharaon.
      Merci de l’info, l’histoire et mythologie égyptienne étant une de mes passions aussi 🙂

      Aimé par 2 personnes

  2. Je vais suivre ça d’assez près, car je suis, depuis toujours, intéressée par l’égyptologie. C’est passionnant d’essayer de comprendre le pourquoi du comment. 🙂
    Ce qui est « amusant »…. ce sont ces soi-disant certitudes que l’on met dans nos livres d’histoire et hop! passer muscade, on découvre autre chose et l’Histoire change ! Enfin pas tout de suite, car cela fait des pataquès chez les historiens, les religieux, etc.
    Comme quoi avoir des certitudes c’est pas glop 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord avec toi et en effet l’histoire est changeante et toujours basée sur une vision particulière, ne dit on pas souvent que l’histoire est souvent vue dans le sens des vainqueurs des différentes batailles et rarement des vaincus. De même que pour les machinations politiques, les coups qui caractérisent les actions humaines depuis la nuit des temps, difficile de savoir ce qui peut passer par l’esprit de nos ancêtres les coutumes et autres machinations de l’époque et et des traces qu’il laisse du passé. Cet article en est une bonne preuve je trouve 🙂 écouter, se renseigner et savoir se remettre en question ainsi va la vie après tout 🙂

      Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions