20160417 – News : La retraite par répartition, c’est fini: cap sur la capitalisation – Yahoo Finance France

L’accord signé pour sauver de la faillite les régimes complémentaires du privé, pour les cadres et les non-cadres, sonne la baisse de vos retraites. Et ce n’est pas terminé.

omment faut-il qu’on vous le dise pour que vous sortiez de votre déni? Pourtant, cela vient du Conseil d’orientation des retraites lui-même : l’accord signé pour sauver de la faillite les régimes complémentaires du privé, pour les cadres et les non-cadres, sonne la baisse de vos retraites. Et ce n’est pas terminé.

Le jeu va consister à ne pas repousser l’âge légal de départ à la retraite, mais à repousser de plus en plus l’âge auquel vous pourrez toucher votre retraite à taux plein. On va vous dire un jour qu’il faudra travailler jusqu’à 67 ans pour avoir votre taux plein, mais que vous pouvez quand même partir à 62 ans… avec une décote de 40 % ou, pourquoi pas, de 50 %. Et comme il n’y a pas de travail pour les seniors après 60 ans, c’est une manière élégante de sabrer votre retraite. Mais cela n’a pas l’air de vous émouvoir. Pas de panique, pas de manifestations, pas de ruée non plus vers les produits d’épargne-retraite. Alors laissez-moi vous dire les choses clairement : la retraite par répartition, c’est fi ni ! Vous devez vous constituer une retraite par capitalisation ! Faites-le comme vous voulez, mais faites-le !

Si vous êtes jeune, par l’acquisition de votre résidence principale ; pour les quadras, par l’assurance-vie ; pour les quinquas et les autres, toujours par l’assurance-vie ou par les Perp. Les retraites sont la nouvelle cible du pouvoir, car les retraités sont inoffensifs : ils ne saccagent pas de magasins et ne passent pas la nuit debout.

Source : La retraite par répartition, c’est fini: cap sur la capitalisation – Yahoo Finance France

10 réflexions au sujet de « 20160417 – News : La retraite par répartition, c’est fini: cap sur la capitalisation – Yahoo Finance France »

    1. pas si dur que cela je suis dans une Institut de Prévoyance et de retraite depuis 15 ans et c’est la première chose que l’on m’a dit en y rentrant, qu’il ne fallait plus compter sur le système à répartition, je fais partie de cette génération qui va doublement payer comme les plus jeunes qui rentrent actuellement, c’est à dire payer pour ceux qui sont à la retraite mais devoir me préparer la mienne que je n’aurai droit à taux plein théorique qu’ 67 ans pour l’instant… je pourraismettre un peu de coté mais on voit bien les cas d’aide sociale qui explose et de moins en moins de gens bouclent les fins de mois en positif et peuvent mettre de coté, mais la retraite telle qu’elle existait seuls ceux qui vont partir jusqu’en 2020 vont en profiter pleinement, après cela va se compliquer pour tous les actifs, les gens sans emploi ou sans activité ( et sincèrement avoir à bosser jusqu’a 70 ans pour enfin souffler je ne me vois le faire jusque la je n’ai pas envie de finir ma vie au travail)

      Aimé par 1 personne

      1. Ça peut se comprendre vu que la valeur des retraites stagnent ou augmentent peu voir de maniére ridiciule alors que le prix des consommations de la vie courante ne fait qu augmenter. Les retraités actuels et la fin du papy boom bénéficiera encore des avantages jusqu a 2020 après les modalités pour les autres retraités changera pour sur ce sera des retraites a plusieurs vitesses (a la limite un peu comme aujourd’hui en fonction de la ccn ou branche metier a laquelle on appartenait, mais la il y aura un vrai facteur générationel à prendre en compte) moi je sais que je ne pourrai pas attendre l age dune retraite qui continuera a etre repoussée ni ce que on va me donner a terme pour en profiter pour mes vieux jours . Dans les instituts de retraite complémentaire on sait cela depuis longtemps mais les pouvoirs en place font croire a tout le monde que tout va bien et que tout va bien se passer….

        Aimé par 1 personne

  1. Quand on pense que la branche vieillesse de la sécu est excédentaire c’est a se demander de qui on se moque
    mais il vont bien par un jeu d’écriture comptable faire disparaître l’excédent au profit d’une branche déficitaire.
    ce qui se passe est simplement honteux et scandaleux, je ne comprends pas pourquoi on a pas encore été incendier l’Elylisée et son pantoche de président des mes deux.
    J’arrête là je sens ma tension monter et la crise anti con arriver…
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. il y a le gros déficit des caisses de retraite complémentaire et l’effet démographique à partir de 2020 qui va faire qu’on aura un peu moins de 2 actifs pour un retraité pour compenser donc cet état de clémence de la CNAV ne va pas durer… ce système doit évoluer , sans pour autant léser les personnes qui sont déjà à la retraite, elles ont payé leur du déjà quand elles étaient actives, mais pour nous et les plus jeunes ça va être vraiment dur de la voir cette « retraite ». Mais je te rejoins sur la comm et décisions des gouvernements qui ne veut rien annoncer et pas prendre les décisions qui doivent s’imposer ( et des syndicats car pour info les syndicats sont au direction des groupe de protection sociales des retraites complémentaires, sont décisionnaires et vivent d’une partie de leur budget de ces institutions… ) car cela mettrait vraiment encore plus de gens dans la rue…

      Aimé par 1 personne

      1. oh oui je sais bien que les syndicats sont aux commandes, en parties, il y a aussi le patronat qui a son mot à dire, et je trouve ça choquant de la part des syndicats, qu’ils ne disent rien, si du moins on peut encore parler de syndicalisme en France.
        En 2000 j’avais un collègue qui rien qu’en lisant l’usine nouvelle nous « prédisait » l’avenir, par recoupement d’informations, il nous avait dit « les p’tts jeunes, si vous voulez avoir une retraite, épargnez dès maintenant, car là retraite c’est pas sur que vous en voyez la couleur » évidement nous, on se moquait doucement de lui….
        Mais toutes ses « prédictions se sont avérées juste jusqu’à maintenant, hélas j’aurais tendance à dire.
        Une autre de ses prédictions c’est que le gouvernement attendait une recrudescence, dans les 20 ans (en 2000) de personnes atteintes d’Alzheimer , comment il le savait, simplement en regardant les appels d’offres pour la construction d’établissement médicalisé, ça et pas mal d’autres petites choses.
        Guy, si jamais tu me lis, j’avais des doutes mais je reconnais que tu avais raison…
        donc, sui tu veux connaitre ton avenir lis l’usine nouvelle (je n’ai aucune part dans se journal, je tiens à le préciser) d’autant plus qu’on peut le trouver gratuitement 😉

        Aimé par 1 personne

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions