Les caisses complémentaires Agirc-Arrco lancent ce lundi une campagne d’information avec un simulateur en ligne permettant d’y voir bien plus clair.
via Pensions : gros écarts, suivant l’âge de départ. — Libre de jugement
Les caisses complémentaires Agirc-Arrco lancent ce lundi une campagne d’information avec un simulateur en ligne permettant d’y voir bien plus clair.
via Pensions : gros écarts, suivant l’âge de départ. — Libre de jugement
Il est dommage que pour les deux premiers cas, il n’est pas indiqué l’année où ces deux premiers ont commencé à travailler. En Belgique nous prenons notre retraite à 65 ans. J’ai arrêté de travailler à 50 ans en Belgique et à Bordeaux n’ai pas pu retrouver du travail. Trop vieille. 😦
J’ai donc eu un calcul sur 31 ans de travail personnel, sachant que j’ai commencé celui-ci à vingt ans soit en 1970. La valeur de l’argent Belge était bien différente. La comparaison est difficile à faire, car il y a eu l’Euro qui a fait capoter toutes les estimations, les valeurs de cet euro par rapport à l’ancien franc belge. Pour moi ce fut une dévaluation déguisée de trois fois le prix unitaire d’un produit.
A ce jour, quelle est la valeur de ma retraite ? Je suis contente pour mes trente et un ans de travail. J’aurais eu bien davantage en travaillant quinze ans de plus, c’est certain. En France, pas de travail, pas de chômage rien du tout. Femme au foyer lol
Bon après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu le souci de la date de démarrage du premier job, car pour une bonne partie des jeunes qui ont fait des études il va falloir qu’il aillent presque tous jusqu’à 67 ans pour avoir droit à leur retraite à taux plein, tout en sachant que ce que va prendre en compte l’ARRCO et l’AGIRC sur la retraite complémentaire va être de plus en plus en difficile. Ils comptent bien gérer le grand afflux du baby boom actuel jusqu’à 2020 ( c’est à dire ceux qui partent à l’age légal de la retraite jusqu’à cette date la, ) pour ceux qui vont partir après 2020 cela va commencer à être de plus en plus compliqué, même si les périodes de chômage sont prises en comptes ( du moins celles qui sont indemnisées) cela aura une conséquence sur le salaire moyen pris en compte pour payer les retraites de nos jeunes générations qui cumulent CDD, période de chômage et autre ça va être de plus en plus dur pour eux. Je reste conscient qu’il est normal que les personnes qui ont déjà travaillé profitent pleinement de la retraite, mais les plus jeunes et les actifs actuellement comme moi ça va être encore plus dur , quand j’imagine à 43 ans avoir encore à attendre 24 ans de plus pour avoir droit de partir à la retraite à taux plein ça me semble long et une perspective peu joyeuse…
Merci de ton avis et de ton commentaire des plus justes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que les périodes pour partir à la retrait s’allongent en effet. 69 ans, ce sera long, comme je le comprends. En Belgique la loi est déposée pour les 67 ans. Je me demande comment cela va t-il se passer pour ceux qui font des travaux pénibles. Quoique dans un bureau assis ou debout, même si ce n’est pas pareil, cela reste du travail. Il y a bien entendu les boulangers, les artisans, les conducteurs de camion etc…etc…tout ces travaux si pénibles. Quant aux perspectives, pour mes enfants et petits enfants aïe me dis-je ? Et nos grands-parents, du moins les miens qui se sont tant battus et notamment mon grand-père Français et mon arrière-grand-père aussi Français pour donner un meilleur avenir et ainsi laisser derrière soi l’esclavage, le travail des jeunes enfants. Quant aux calculs des retraites ? Entre les CDD et le chômage, tu as parfaitement raison. Et dire que j’ai si souvent le moral dans les chaussettes, bon là j’en ai pas de chaussettes aux pieds lol 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout bien résumer on ne peut qu’espérer que la situation s’arrange pour les plus jeunes je n’ai pas envie d’imaginer les nouvelles générations de leur demander de travailler jusqu’à fin de vie dans leur entreprise. Le modèle doit changer… Merci de ton excellent commentaire et de ton point de vue que je partage.
J’aimeJ’aime