Ça stagne. Selon la dernière enquête « Revenus et les patrimoines des ménages » de l’Insee, en 2013, le niveau de vie médian s’élevait à 20.000 euros annuels (1.667 euros par mois), soit un niveau quasi équivalent (- 0,1 %) en euros constants à celui de 2012. Sous l’effet de la crise économique de 2008, le niveau de vie médian a légèrement baissé de 1,1 %, entre 2009 et 2013, soit 0,2 % en moyenne annuelle. Auparavant, entre 2004 et 2008, il avait augmenté de 1,8 % par an en moyenne.
Et si l’on découpe la population en 10 déciles égaux, toujours en 2013, les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10.730 euros annuels, alors qu’à l’autre bout de l’échelle, les 10 % les plus aisés disposent d’au moins 37.200 euros, soit 3,5 fois plus.
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il convient de préciser que, selon l’Insee, le niveau de vie s’entend comme le revenu disponible du ménage – revenus d’activité, retraites, indemnités de chômage, assurance-vie, PEA, livret d’épargne populaire, épargne logement, prestations sociales, etc., le tout net des principaux impôts directs – divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Ces UC correspondent aux personnes qui composent le ménage. Elles sont calculées selon une échelle qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.
Le niveau de vie médian partage donc la population en deux : celle qui dispose d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié qui a un niveau de vie supérieur.
Le niveau de vie a légèrement baissé pour la partie de la population la plus aisée
L’Insee constate que les niveaux de vie ont tendance à se resserrer en 2013. Ainsi, si les trois premiers déciles de niveau de vie augmentent légèrement, le premier de façon plus marquée (1,1 %), alors que le niveau de vie tend à diminuer dans les déciles supérieurs : la baisse est plutôt
Source : En 2013, le niveau de vie médian s’élevait à 1.667 euros mensuels – Yahoo Finance France


Merci pour cet article instructif.
Je ne crois pas aux chiffres de l’Insee, ce n’est que mon avis. Et encore plus provenant de Yahoo finance.
Il est connu qu’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres.
Le niveau de vie baisse, et continue à baisser, hélas ! Je pense aux jeunes, aux retraités en France ainsi qu’à toutes les précarités dans ce pays puisque j’y habite. Et ce que je vois, j’entends autour de moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qu’il faut lire je pense dans l’étude c’est que vraiment le niveau de vie des français a baissé et tout le monde va plutôt vers le bas que vers le haut. et ce n’est pas fini encore 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là je suis entièrement d’accord avec toi. Et, en effet, ce n’est pas fini hélas pour les plus, plus, démunis. Je suis triste pour tout cela.
J’aimeAimé par 1 personne
Notre situation économique et sociale se doit d’évoluer, souhaitons réellement qu’elle puisse évoluer au mieux pour nous mais surtout pour les générations futures
J’aimeAimé par 1 personne