20161008 -Vanves : ils veulent que la place de la République retrouve sa tranquillité – le Parisien

Vanves, Septembre 2016 , les commerçants et riverains sont excédés par les groupes  de jeunes qui  se réunissent  tous les soirs sur la place de la République. En juillet, une bagarre avait même éclaté. (LP/A.R.)
Ariane Riou
VanvesSécuritéPlace de la République

C’est l’histoire d’une place coquette et tranquille dont la fréquentation a changé ces derniers mois. En juillet dernier, une rixe entre jeunes avait éclaté sur la place de la République à Vanves, faisant deux blessés. Depuis, la colère des riverains et des commerçants de la place ne redescend pas. « Ce n’est plus l’endroit que j’ai connu en arrivant ici », souffle une commerçante installée depuis plus de 15 ans. « Il y a des rassemblements tous les soirs, les jeunes écoutent de la musique, discutent parfois très fort et très tard… », confirme une habitante, qui préfère rester anonyme, par peur des représailles.

Il y a quelques semaines, un restaurateur, dépité, a même décidé de mettre la clé sous la porte. « On en a ras le bol. Ça fait fuir notre clientèle, fustigeait-il, au lendemain de la rixe. Il y a même des clients qui ont été touchés par des projections de mortiers alors qu’ils étaient en terrasse. » Cet été, plusieurs riverains affirment avoir vu des fusées lancées jusqu’à l’église qui domine cette petite place pavée. « Ça aurait pu être dangereux. Il y a beaucoup de familles avec des enfants en bas âge qui vivent ici », regrette un riverain.

Un arrêté interdit la vente à emporter d’alcoolD’après la mairie, les jeunes sont pour la plupart originaires de Vanves, quelques-uns des communes alentour. Pour Ginette, qui vit au-dessus des lieux de rassemblement depuis dix ans, le problème est donc plus profond. « S’ils viennent ici, c’est qu’ils ne savent pas où aller. Pris individuellement, ils sont souvent très sympathiques, souligne cette retraitée de 90 ans. Ce qu’il faudrait, c’est les occuper. »

Pour le maire (UDI) Bernard Gauducheau, plusieurs facteurs peuvent expliquer le changement du climat de cette place, notamment « la mobilisation des forces de l’ordre sur d’autres terrains dans le cadre de l’état d’urgence » ou « les baisses des effectifs de police nationale sur la circonscription ».

D’après l’édile, des mesures ont déjà été prises pour tenter de régler les choses. « L’élagage des bosquets pour empêcher les angles morts pour la vidéosurveillance, l’installation de bacs à orangerie pour dissuader les jeux de ballons, l’intensification des patrouilles de la police municipale dès 15 heures, la prise d’un arrêté interdisant la consommation et la vente à emporter de boissons alcoolisées », détaille-t-il. « Nous avons également renforcé l’équipe d’éducateurs spécialisés », complète le maire.

Source : Vanves : ils veulent que la place de la République retrouve sa tranquillité – le Parisien

4 réflexions au sujet de « 20161008 -Vanves : ils veulent que la place de la République retrouve sa tranquillité – le Parisien »

  1. c’est un peu le cas partout en région Parisienne, hélas.
    Quelques fois je me demande si tout ceci n’est pas « voulut » par nos chers politicards, parce qu’a force de faire monter la pressions sur les habitants ça va vraiment finir par exploser, et comme de par leur idéologie du « vivre ensemble » ils sont un peu coincés, en plus des moyens de maintien de l’ordre qu’ils n’ont plus, je me demande si leurs volonté ne serait pas de faire faire le sale boulot par quelqu’un, élue démocratiquement, ce qui leur permettraient de dénoncer la « répression » mise en oeuvre par un nouveau gouvernement, par exemple.
    Je sais bien que cela ressemble à une « théorie du complot », mais si on réfléchit un peu et si on suis un tant soi peu l’actu, ce n’est pas si « complot » que ça.
    De plus la personne élue, n’ayant pas l’adhésion « globale » de tout les citoyens ni de la caste dirigeante, elle serait mise à mal assez rapidement, leur permettant une destitution par exemple, puis une reprise conventionnelle du pouvoir, mais le sale boulot aurait été fait et le pays en partit « nettoyé » là ou d’autres n’avait fait que de joies phrases.
    c’est comme ça que je vois hélas les choses, je pense même que l’on pourrais assister à la naissance de « milice citoyenne », ce qui aboutirait au final à une guerre civile.
    Je n’espère qu’une chose c’est de me tromper, mais vu comme c’est partit, j’en doute…..

    Aimé par 1 personne

    1. je crois malheureusement que ce genre d’attitudes n’est pas le seul apanache de la région parisienne, il suffit d’aller voir le nord et la banlieue nord de mArseille, Pareil pour Lyon et autres agglomérations. Pour le cas de Vanves j »y habite et je suis justement sur une résidence qui donne vers cette place de la république, l’usage des mortiers et autres par ces jeunes est devenue démesurée, mais va leur dire quelque chose « on fait rien de mal » mais ceux qui foutent le bronx je ne pense pas que ce soit des élements extérieurs… le dialogue est rompu des deux cotés autant des habitants qui se sentent un peu en danger et même de leur part ou leur seul dialogue est de base violent.. ils réclament beaucoup de respect mais n’en accordent pas non plus, certainement que leur situation n’est pas à envier, mais ce n’est pas parcequ’on vient d’un milieu difficile ou modeste que ça empêche d’agir et de se comporter intelligemment. Comme d’habitude cela ne représente pas tous les jeunes du coins mais cette dizaine de petits cons qui trainent dans le coin… c’est la ou la difficulté se trouve.
      Le choix du maire a été dernièrement d’armer la police municipale mais aussi de pousser au dialogue par les liaisons associatives de quartier , après un dialogue ça ne peut marche que dans les deux sens, si un seul fait un effort rien ne peut marcher. Mais je te rejoins sur l’approche globale plolitique les petites municipalités se sentant souvent dépassés, laissent parfois les choses faire espérant que les instances gouvernementales ou même départementales agissent ce n’est pas une solution.

      J’aime

  2. Tazz a été réveillé tous les soirs a cause de ces put…. de tirs de mortier, j’ai cru mourir de crise cardiaque 100fois la nuit… Et une amie a eu pas mal de soucis avec eux ( menaces, boîte aux lettres brulee…) car elle a osé l’ouvrir et aller au commissariat pour dire que sa fille avait reçu un tir sur les pieds! 2ans la gamine! Alors mémé Ginette qui dit qu’ils sont sympa, laissez moi rire!! Nous on a déjà déménagé a cause d’eux , avant ils squattaient en bas de chez nous on a pété un câble on a vendu notre appart au bout d’a peine 2ans! Ras le bol… Et la mairie, franchement, ils ne font rien. Il faudrait des gars des 20h sur place pour les dégager et c’est tout……

    Aimé par 1 personne

    1. ça a pas mal empiré ces derniers mois je ne comprends pas que la municipalité ne fasse rien, mon fils ainé a aussi pas mal été réveillé et un peu effrayé par ces mortiers, je ne comprends pas que rien ne bouge la dessus…

      J’aime

N'hesitez pas à partager vos impressions & opinions