La CGT prévoyait des actions surprises en région jeudi. Dans la capitale, les ordures ne sont ramassées que dans un arrondissement sur deux.
Dans ma rue, les poubelles jaune et gris ne sont plus ramassées depuis le début de la semaine, elles vont bientôt déborder. » Comme Cédric, résidant à Vanves, dans les Hauts-de-Seine, de plus en plus d’habitants sont affectés par la grève des éboueurs qui protestent contre la loi travail. Le mouvement prend de l’ampleur à Paris, en Ile-de-France et dans diverses villes du pays. La CGT a annoncé des actions surprises en région dès jeudi 9 juin.
A cela s’ajoute le blocage de certains sites de traitement des déchets et ordures ménagères. En région parisienne, l’usine d’Ivry-sur-Seine, la plus importante d’Ile-de-France, est bloquée depuis dix jours par des éboueurs et agents de la Ville de Paris, suivis par leurs collègues de Romainville et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dans les Bouches-du-Rhône, l’incinérateur de Fos-sur-Mer qui traite les ordures ménagères de Marseille, est touché par la grève tout comme deux autres en Ariège.
En revanche, le travail a repris jeudi à Saint-Etienne (Loire) et la fan-zone pourra ouvrir vendredi comme prévu pour le premier match de l’Euro.
…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/09/la-greve-des-eboueurs-s-etend-la-situation-devient-critique-a-paris_4944354_3234.html#eQyfKqDz6VqUh9sA.99
Source : La grève des éboueurs s’étend, la situation devient critique à Paris


Honte au gouvernement de prendre le prétexte du foot pour « oser s’indigner » contre les grévistes. Je l’ai entendu ce midi et j’ai failli avaler de travers.
Pour les poubelles, je comprends que cela commence à devenir un gros souci. Combien de fois n’avons nous déjà pas connu ce genre d’évènements à Bruxelles. C’est absolument dégueu….et comme à Paris, il y a autant d’habitants que la Belgique entière, je puis imaginer ce que cela doit être surtout au niveau hygiène. Jusqu’à quand ce bras de fer ? Je les trouve courageux d’encore y croire alors que la population commence vraiment à rouspéter et je les comprends. Tout cela est bien voulu par le Gouvernement, lui seul. Un vrai scandale pour moi de leur part. Hélas je pense que les syndicats devront plier. C’est ainsi que je le vois depuis mon siège devant la télé. Juste quelques minutes le temps d’écouter ce qu’il en est et puis hop je m’éloigne. Je suis surtout très attristée pour tous les sinistrés des inondations partout en France. Quel désastre !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je dois t’avouer que je ne sais plus que penser de ce mouvement et de l’action du gouvernement, autant la Loi El Khomri met en avant des points qui vont certainement remettre en cause des avantages des salariés dans les entreprises, quitte à mettre à mal les accords de branche / CCN , mais aussi il faut absolument réformer la manière dont on gère le travail en France, on est en train de continuer de créer un goulot d’étrangelement dans tous les sens pour l’emploi à la fois pour les plus jeunes qui n’arrivent plus à trouver de travail si ce n’est du travail temporaire ou des CDD à profusion et à la fois exclure des salariés qui dépassé les 50 ans sont mis à la porte et ont de plus en plus de mal à retrouver un emploi ( en contrepartie on va demander aux gens d’attendre 67 ans pour bénficier de la retraite à taux plein, je schématise un peu mais ça montre bien le paradoxe de la chose) .
En plus on cumule la mauvaise année 2015 avec les attentats , le problèmes inondations … la situation économique et sociale en France ne s’arrange pas . La en plus en prenant du recul c’est principalement l’action de la CGT qui provoque ces grèves, car l’année prochaine ils perdent leur leadership en tant que syndicat majoritaire en France. Les temsp de trajets explosent pour aller du travail à la maison, les gens fatiguent, les entreprises demandent de poser des RTT et jour de congés pour compenser ( ah oui il ne vont pas offrir des jorus pour compenser) la grogne monte de partout. Cela illustre un peu que la France est presque un pays qui est difficilement réformable. Je suis d’accord que sur le fond certains pans de cette loi ne part pas sur de bonne base, mais dès que l’on veut changer quoi que ce soit en France, on descend dans la rue on râle on gueule et on ne sait plus dialoguer, tant d’un point de vue pouvoir politique que syndicat, pour moi le vrai problème vient de la, une rupture complète du dialogue dans les deux sens, tant que cela ne changera pas on ne pourra pas faire évoluer les choses en France, et les conséquences de tous ces actes tant politiques que syndicales sont de plus en plus désastreuses pour tout le monde.
Merci de votre commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as très bien résumé, bien mieux que moi, ce qui se passe. Je suis Belge, et j’ai bien souvent du mal à m’adapter aux mentalités qui règnent ici en France. Même si en Belgique rien n’est idyllique entre les deux communautés diverses, rien que pour les contrats de travail, que de différences. Je les ai vus ici en France après mon essai à cinquante ans à Bordeaux de trouver du travail. Ensuite j’ai été bénévole toujours à Bordeaux après n’avoir rien trouvé, pour dans un réseau, apprendre aux jeunes chercheurs d’emploi, comment faire un cv, une simulation d’entretien d’embauche. Très sincèrement quelle ne fut pas ma surprise de plonger dans un contrat d’employée et d’y constater que les articles écrits ne concernaient que l’employeur. Silence quant à l’employé. Ou alors le minimum du minimum.
Ton résumé sur la situation entière est la conséquence de bien d’années de gouvernement qui ont mené la France où elle se trouve actuellement. Et là je ne continue à ne mettre mon avis bien entendu, c’est l’Europe avec tout ce qui s’y rattache. L’Euro qui fut le premier désastre quant à cette dévaluation bien déguisée et dont j’avais pris conscience en Belgique en travaillant au sein d’une filiale bancaire française. Il suffisait de faire les comptes ce n’était pas bien difficile. La suite tu connais…. D’autre part, je n’aime absolument pas l’ingérence de l’Allemagne dans l’Europe, et le fait qu’en France il faille continuellement faire des comparaisons avec ce pays. Pourquoi ne pas retourner à une saine indépendance avec des échanges internationaux sains. Les rouages sont grippés. Comment en sortir ? Il me semble que tous les pays, il n’y a pas que la France soient dans de grosses impasses et je crains l’avenir. Tout tourne autour de la finance et des grosses fortunes mondiales. J’ai vu il y a quelque temps un documentaire sur Arte concernant la faillite bancaire aux E.U et ce que cela a donné. Un exposé assez compliqué au niveau finance. Conclusion, il semble que tout soit revenu au point zéro. Perso, je me pose des questions, si les enseignements précédents n’ont servi à rien. Et avec tout cela en prime, le climat, et la vie tout simplement des uns et des autres. Profitons de ce que la nature nous offre, contribuons dans nos petits coins de vie à cette solidarité qui monte de plus en plus. Des initiatives se mettent en place par les jeunes et même les moins jeunes. Elles sont excellentes. Cela permet d’ouvrir la voie à l’espoir. La famille permet de tenir debout. Sauf si l’argent manque. Ce fut de tout temps pareil. Là les écarts grandissent. Il va falloir se serrer les coudes, rester solidaires, non pas à la manière gouvernementale, mais bien dans le sens humain sincère et profond. J’y crois personnellement.
Un peu, beaucoup de positif pour terminer 🙂 🙂
J’aurais aimé mettre le tout dans un article sur nos échanges, un article chez moi. Je reviendrai fouiller cher toi, pour aller chercher ce que j’ai écrit. J’ai plus facile à répondre qu’à créer. Pq ? Parce que je m’adresse à une personne, à quelqu’un qui est devant son pc. Au-delà de la virtualité, j’échange avec une personne. D’où mes réponses fort longues. Merci pour les tiennes fort sensées, lucides 🙂
J’aimeJ’aime